Sélectionner une page

UN SPECTACLE DE MAGIE A REVOIR ENCORE ET ENCORE !

Bienvenue dans un spectacle de Magie fait par des Amateurs qui prennent plaisir à partager leur passion !

 

Salut à toi compagnon Magicien !

Aujourd’hui un petit article pour te présenter un club de Magie bien sympathique qui a fait il y a peu un spectacle sans prétention mais avec beaucoup d’Amour pour l’art que nous partageons, au profit des « Restots du Coeur« , je nomme ici : l’Amicale Robert-Houdin de Nantes ! 800€ de récoltés quand même !

Tu le connais bien, je te l’ai déjà présenté . . . je parle de mon copain Vincent, l’un des plus grands cartomanes que je connaisse ! Mon copain qui fait partie d’un club de magie ! Eh bien c’est dans cette amicale qu’il exerce depuis quelques années. Dimanche dernier c’était son grand jour . . . Enfin il se réalisait devant un public d’inconnus ! Une première qui lui a donné des ailes et envie de recommencer. Quel bonheur de le voir si heureux à faire ses tours de cartomagie !

L’Amicale Robert-Houdin, créée par Jules Bonduelle existe depuis 1933, tu te rends compte ! L’une des dernières grandes figures de l’Amicale, que j’ai notamment eu l’honneur de rencontrer grâce à Vincent, était Fernand Ridel. L’homme était un copain d’Harry Lorayne et il a intégré l’Amicale à la fin des années cinquante dont il a assuré la présidence de 1960 à 2010. Je me rappelle des éloges qu’il avait faits à Yann Frish suite à son spectacle que nous avions été voir à Nantes dans son camion-chapiteau. Je me souviens surtout d’une chose . . .  Le respect que chacun de l’Amicale portait à ce grand monsieur qui nous a quittés en 2023. Faut dire il y a de quoi !

Doménique Bloyet

Journaliste, Ouest-France

Alors moi je ne l’ai jamais vu faire un tour de magie le Fernand du temps de son vivant mais j’ai pu profiter dimanche dernier du travail réalisé par la relève, les apprentis magiciens qui passent par l’Amicale Robert-Houdin, et c’était très bon !

On a eu de tout et ils ont fait fort !

De la scène avec : de la grande illusion, du mentalisme, de la manipulation de cartes et de la magie comique.

Les spectacles sur scène étaient entrecoupé par des sessions de close-up réalisées en table à table pour environ une cinquantaine de personnes ; soit cinq tables de dix spectateurs. Mon pote Vincent en est sorti fatigué car il ne se rendait pas compte de l’effort qu’il fallait fournir pour « rester » dans le bon timing de présentation, à savoir que chaque session était cadencée à la cloche ; dix minutes par table. « Mince la cloche n’a pas encore sonné, ai-je le temps de vous refaire un tour ? . . .  bon aller . . .  j’vais vous en faire un petit dernier !  » Les tours étaient diversifiés avec par exemple : Simon qui nous a présenté ses menottes du fou et son tour de vis et d’écrous qui m’a déboulonné ! ; Damien, le roi du Rubick’s cube, qui nous a bluffés avec des cartes qui apparaissent là où on ne s’y attend pas ; Jean-Marc avec ses tours de cordes et son tour du journal déchiré et reconstitué ; Vincent et son fameux tour du : « C’est pas ta carte ? . . . Attends je recommence ! » ; Guillaume avec qui il vaut mieux ne pas parier sur l’endroit où se retrouve la carte choisie une fois perdue, car on est certain de perdre ! Je ne peux hélas citer tout le monde, n’ayant pas retenu le prénom de chacun. Bref chaque apprenti magicien y allait de son répertoire et nous ne nous sommes pas ennuyés à regarder une magie éclectique lors de ce spectacle qui a duré environ deux heures, entracte compris.

Qu’il est bon d’avoir dans nos petites bourgades françaises des spectacles de magie à l’esprit familial où les mains qui tremblent et l’humilité du magicien débutant à rater un tour et rebondir ensuite, permettent à tous, jeunes et moins jeunes, sans prise de tête, de passer un très bon moment !

BRAVO à tous !

« Que d’éloges !  » me diras-tu compagnon Magicien  . . .

Et bien oui ! Oh bien sûr tout n’était pas parfait. Je pourrais revoir ma critique à la baisse et fustiger certaines présentations qui ne m’ont pas émerveillé. Le spectacle de manipulation de cartes sur scène par exemple, que je n’ai pas trouvé « Magique ! » car mal construit. Ou encore le culot qu’a eu un des magiciens de nous divulguer un des tours qu’il nous a présenté. Petit tour simple à grande portée d’étonnement, qui hélas, a perdu alors de sa saveur une fois le « truc » expliqué. J’ai horreur de ça et je ne te parle pas de ma femme . . . Elle aime bien être étonnée par les tours de magie et ne veut SURTOUT PAS SAVOIR comment cela fonctionne. Mais bon, il serait quand même indécent de ma part de ne pas en faire fi car tous ces non-professionnels ont fait de leur mieux, et puis, qui suis-je pour critiquer ? Moi qui fais ma petite magie dans mon petit coin avec mes petites cartes . . . Et si jamais ce tour divulgué a donné envie à quelques spectateurs de se mettre à la magie, alors tant mieux !

Toujours est-il, nous sommes ici sur le blog d’un magicien débutant et réaliser ce qu’ils ont fait est source d’inspiration, ils sont sortis de leur réunion mensuelle du vendredi soir pour venir affronter la dure réalité d’un public profane.

Alors compagnon Magicien, peut-être voudras tu faire partie d’un club de magie comme les magiciens amateurs de l’Amicale Robert-Houdin de Nantes ? Je t’y encourage si la volonté du club est de se présenter en public, car ça donne certainement des coups de pied au cul, et rien de tel pour progresser !

A bientôt compagnon Magicien !

 

Les magiciens et magiciennes de l'Amicale Robert-Houdin de Nantes

3 Commentaires

  1. Dragibus

    bravo l’artiste, tu es toujours dans la cachotterie et j avoue à chaque fois je suis étonné…

    Réponse
  2. Dragibus

    merci mon poto pour cet article que je découvre avec joie ….

    Réponse
    • Yann

      Avec plaisir mon poto ! C’est mérité !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *