Quand tu sens que tu ne dois pas le faire, que tu le fais quand même et qu’en fait, tu aurais dû ne pas le faire . . . Mais ça tu le savais !
Et oui compagnon magicien, on a tous nos jours avec et nos jour sans ! Apparemment notre pouvoir d’auto persuasion peut nous aider à réaliser de grandes choses, encore faudrait-il s’auto persuader de façon positive. Attends je te raconte !
Il y a quelque temps mon copain Vincent fêtait son anniversaire de mariage. Mon copain Vincent c’est mon copain magicien, celui qui va dans un club de magie et qui connaît du monde. C’est cool car des fois il m’emmène voir des conférences de magiciens. C’est un bon !
Enfin bref, arrive son anniversaire de mariage et il me dit « – Bon tu me prévois un tour de magie, on en fait un chacun ! » Alors moi j’acquiesce en me disant que cela va me permettre de performer devant un public de quasi inconnus, l’ensemble des invités se comptant sur les doigts d’à peine deux mains.
Le temps passe.
Quelques jours avant la sauterie, d’une humeur fatiguée, je le préviens « – Non laisse béton, je le sens pas, je n’arrive pas à m’y mettre . . . J’ai rien préparé . . . Pas eu le temps . . . ». Bah oui, du haut de mon amateurisme qui aime bien la magie mais qui ne la pratique que très peu devant un public, ça m’embêtait de présenter quelque chose car je sentais que, quoi que j’allais faire, je ne serais pas à la hauteur, ne m’étant pas bien préparé à l’évènement.
« – Me laisse pas tomber ! T’as qu’à faire la même chose que l’autre fois ! » qu’il me dit.
Le problème est que j’oublie les tours que j’apprends . . . Non mais REELEMENT ! Si je ne pratique pas la cartomagie pendant quelques temps il faut me re-échauffer, me re-entrainer, mais sur toute la machine ! Dextérité des muscles, souvenir des tours et des techniques. De plus mes maigres compétences ne tournent qu’autour de la cartomagie. Je ne sais même pas faire disparaître une pièce dignement pour te la retrouver derrière l’oreille . . . Il va falloir que ça change ! Sinon pourquoi s’évertuer à faire un blog sur le sujet . . .
Bref, La veille au soir je commence seulement à me préparer. « – Bordel ! Que vais-je bien faire demain comme tour de magie sympa ? » A savoir que je n’aime pas faire deux fois le même tour de magie à mon copain Vincent, cherchant de ce fait, à toujours le surprendre. « – Il l’a déjà vu ce tour ? Je vais lui faire quelque chose de nouveau ! », le dilemme du magicien amateur et je suis certain que tu te retrouves en partie dans ce contexte mon cher compagnon !
Je fouille donc dans ma boite de magie et mon dévolu se porte sur un gimmick reçu quelques jours plus tôt, « UNHANDED » de Jean-Pierre Vallarino. Je regarde la vidéo d’explication et décide de faire la carte au sac ( voir la vidéo suivante à 1:20 ). Je m’entraine VITE FAIT, BIEN FAIT une quinzaine de fois, ça marche ! Ok, j’ai mon tour de magie pour le lendemain. J’improviserai la présentation à la « one again », SHOW MUST GO ON !
Le matin du grand jour arrive. Le matériel est prêt, vérifié et revérifié. Ready to fight ! Bah non pas trop . . . Ce sentiment étrange est toujours présent, je le sens pas, ou plutôt je sens que ça va foirer ! JE ME SUIS MIS CA DANS LA TÊTE ET N’EN DEMORS PAS . . . Sur le trajet ma femme ressent mon appréhension et me conseille de ne pas faire de magie si je ne le sens pas, ce n’est pas grave. Mais moi je veux faire plaisir à mon copain ; hors de question de l’abandonner, je me suis engagé !
Sur place les conditions sont idéales. Il fait beau, les invités sont sympathiques, la bonne humeur est de mise et les petits fours sont excellents ! Arrive donc le moment tant attendu où nous engageons notre petit spectacle de magie devant une audience intéressée.
Mon ami Vincent conquière les invités avec des tours de cartes et une présentation digne de Dani da Ortiz, l’ovation est au rendez-vous et il se retire sous des applaudissements biens mérités. A mon tour. Je présente donc ma carte au sac et pense me débrouiller pas trop mal sur la présentation jusqu’à la révélation de la carte qui tu t’en doutes . . . n’est pas celle qui a été choisie ! Et là, grande déception avec pour seul rebondissement un petit « – Oups c’est raté . . . bon ben désolé . . . « . Et je me retire tout penaud me rassoir à ma place n’hésitant pas à noyer mon chagrin en terminant goulûment la part de gâteau que la maitresse de maison avait préparé, sous les regards noirs de spectateurs déçus où peut-être même ravis de m’avoir vu foirer mon tour.
Pas de quoi gâcher la fiesta, mais quand même . . . mon Amour propre en prend un coup !
« – Mais bordel c’est quoi cette carte retrouvée dans le paquet ? « . Bah oui car coup du sort, la carte retrouvée dans le paquet n’est même pas la carte gimmickée ! Comment est-ce possible ? Ceux qui ont Unhanded comprendrons . . . De la vraie magie certainement !
Bref ! Acquis de conscience . . . hors de question de recommencer la même erreur. Tous les professionnels le disent . . . SUR LE BOUT DES DOIGTS TU CONNAITRAS TON TOUR DE MAGIE ! REPETITION, REPETITION, REPETITION ! ! ! Inspirons nous de quelques conseils lus par ci par là :
Et enfin, concernant le pouvoir de l’auto persuasion, un dernier conseil donné par un des plus grands magiciens qui soit à son élève :
Bon ben voilà tout est dit . . . Terminé les bêtises et au boulot fainéant ! A partir de maintenant j’arrête de faire des tours et je me prépare à faire de la vraie magie. Première étape je vais me concentrer sur une routine composée de plusieurs tours de cartes que j’aurais appris par cœur; texte et moves. Et quand mon copain Vincent me dira « – Me laisse pas tomber ! T’as qu’à faire la même chose que l’autre fois ! », je répondrai : « – T’inquiètes pas mon pote, je ne sais faire que ça de toute façon ! ».
Sur ce à bientôt compagnon magicien, je te tiens au courant.
0 commentaires