Sélectionner une page

SCOUT ! TOUJOURS PRET !

Ou comment une nouvelle fois, mon Amour propre en prend un coup ! . . .

 

Salut à toi compagnon Magicien et bienvenue sur le blog de MagieDébutant !

Te souviens tu de mon dernier déboire ?  Le jour où j’ai foiré mon tour de magie ? Tu peux retrouver l’article ici si cela t’intéresse.

Et bien dans la série : « je passe pour une buse », laisse moi te raconter une autre de mes « mauvaises aventures ». Celle-ci fut riche d’enseignement pour moi, démontrant une nouvelle fois qu’il me faut progresser !

Attends, je te raconte . . .

11 Novembre 2022, petite sortie familiale à la première de « Bell’ Arte fait son cabaret » organisée par l’association Cotontige :

 

Affiche présentant l'évènement BellArte fait son cabaret

On y retrouve famille et amis pour passer une bonne soirée et nous ne sommes pas déçus par la qualité de l’événement !  Ils ont mis les petits plats dans les grands, comme toujours dans les événements proposés par l’éco-festival « Bell’ Arte » !

Une soirée magique à tous points de vue !

Bravo à eux, et une nouvelle fois, bravo aux artistes montés sur scène.

S’il passe près de chez toi je te conseille d’aller voir le jongleur Léo Rousselet qui nous a émerveillé avec son spectacle « ECLIPSE » et qui nous a bien fait rire avec son spectacle « SPEED TARTINE », ou comment avec trois fois rien, (mais certainement avec des heures, des heures et des heures et encore des heures de TRAVAIL !), on fait un grand tout !

Toujours est-il sur l’affiche de l’événement tu l’auras remarqué compagnon Magicien, il est écrit : « Magie de Proximité ».

Ce qui est sympa en soirée cabaret c’est que l’on y mange, avec entre deux plats, un petit spectacle.

Et tu l’auras deviné, dans l’attente du prochain spectacle, le ventre bien rempli, arrive à notre table le fameux magicien de close-up représenté alors en la personne de Jordan, l’organisateur de l’événement.

Jordan est une personne des plus sympathiques à l’entrain communicatif et qui fait les choses (très, très) bien.

Photo présentant Jordan
Son boulot ? Organiser des spectacles et nous faire découvrir de superbes artistes, mais aussi . . . je l’ai découvert à cette occasion, en être un lui même.

Arrivé à notre table il se propose de nous faire quelques tours de magie et hop c’est parti. En veux tu ? En voilà ! Disparitions et apparitions de cartes, de pièces et de bouteilles de vin ! Bref de la belle magie de close-up, Bravo Jordan, tu assures !

A la fin de son show Jordan perçoit que j’aime bien la magie et que je pratique un peu.

(Heureusement que j’avais prévenu ma femme de ne rien dire si un magicien passait à notre table, sur le fait que je pratique un peu la magie . . .  Bref ! )

Arrive donc la question fatidique ; « Tu fais de la magie aussi ? Cool !  Vas-y, fais nous un petit tour ! »

Et là, je me retrouve dans l’impossibilité de lui en faire un . . .

LA HONTE !

Je ne te mens pas compagnon Magicien, tu as beau être ici sur mon blog lié à ma passion pour la magie, et bien moi, faire un tour de magie quand on me demande d’en faire un, et bien que nenni ! Impossible. Qui plus est devant un Magicien . . . Minable !

Bon . .  . Jordan ne m’en a pas trop voulu et on a quand même discuté un peu magie ensemble, notamment de la superbe performance de Dani DaOrtiz dans l’émission Fool Us de Penn & Teller ainsi que de celle de Markobi au championnat du monde FISM 2022.

Mais bon, comme je te l’ai dis plus haut mon amour propre en a pris un coup.

J’aime la magie, OK ! Mais alors pour en faire quoi ?

J’aime « ME » faire plaisir à manipuler les cartes et il est vrai que c’est un plaisir quasi quotidien (quand je ne m’octroie pas une pause de plusieurs mois . . .) mais qui reste cependant hédoniste. A quoi bon ? La magie se doit d’être partagée ! Il faut donc aller au front.

Heureusement cela m’arrive de temps en temps, mais toujours devant un public indulgeant qui n’intègre que mon cercle familial et/ou amical. Je me suis alors préparé à minima pour l’occasion. Hélas je ne renouvelle l’exercice que trop peu de fois dans l’année. Qui plus est lorsque l’occasion se présente, je ne cherche jamais à forcer un auditoire possible à « subir » une de mes prestations magiques. Non pas parce-que je ne saurais pas lui tendre la perche mais tout simplement car je n’ai pas d’acte magique rodé. J’apprends un tour pour le présenter et la vie passant, je l’oublie.

Avec un peu de recul j’aurais peut-être pu m’essayer à faire un petit « tour » basique à Jordan avec son jeu de cartes mais hélas c’est tout simplement la PEUR de foirer le tour qui a prit le dessus car je sentais que je n’allais pas être à la hauteur.

On peut donc le dire ouvertement, à l’heure actuelle je ne suis pas un magicien. Je ne suis qu’un amateur « éclairé » qui ne fait plaisir qu’à lui même dans l’apprentissage du « truc » et qui achète dans des magasins de magie des savoirs et des gimmicks qu’il n’utilisera jamais. Comme le font, je pense, pas mal d’apprentis magiciens qui trainent les clubs de magie et qui partagent entre supposés connaisseurs des réflexions autour du dernier gimmick ou livre à la mode. Mais bon, connaître n’est pas agir et cette passion dévorante a plus d’effet, au final, sur mon compte bancaire qui diminue petit à petit que dans les yeux de mes spectateurs éblouis par ma capacité à les faire rêver.

Donc après réflexion sur réflexion car je l’ai déjà dit, je pense qu’il m’est nécessaire de connaître un répertoire de tours de magie que je puisse faire les yeux fermés tel un professionnel, et qui me permettrait alors d’être comme le scout, TOUJOURS PRÊT ! Aller ! Je ressors mes gimmicks qui n’ont jamais servis et je vais de ce pas préparer mon EDC (Every-Day Carry) avec des tours bien rodés ! TOUJOURS PRET !

Tout le monde le sait, on ne devient pas ce que l’on souhaiterait être sans sortir de sa zone de confort, il me faudra donc les présenter le plus souvent possible dès que l’occasion se présentera, quitte à forcer le destin et vaincre alors cette PEUR, ce sentiment que le tour va foirer.

Crois-tu qu’un Markobi soit resté tranquillement dans sa chambre en attendant de devenir champion du monde de cartomagie par exemple ? Et bien non ! Le gars vivait sa magie du soir au matin et, de temps en temps, du matin au soir, devant des personnes inconnues, toujours à essayer, essayer, essayer ! Quitte à se planter !

Voilà la réponse, voilà ce qui m’a sauté aux yeux en voyant Jordan « faire son numéro » ! Lui il ose au moins ! Et moi ?

Et bien je cause . . .

Mais bon on est là pour progresser, non ?

Donc entrainement, entrainement et encore entrainement, et à moi bientôt les disparitions et apparitions de cartes, de pièces et de bouteilles de vin ! ET TOUT CECI DEVANT DES GENS, DEVANT UNE AUDIANCE QUELLE QELLE SOIT, A N’IMPORTE QUEL MOMENT ! Et peut être, pourquoi pas, à faire du table à table à la seconde de « Bell’Arte fait son cabaret » ?

Bon on se le dit, la prochaine fois qu’un magicien me demandera de lui faire un tour, et bien, comme le scout, je serai prêt ! Et qui plus est, je ne lui ferai pas un tour, non . . .  Je lui ferai de la belle magie !

On prend le pari ? Au boulot ! Mais bon d’abord je vais aller changer la couche de mon p’tit dernier . . .

Aller, à bientôt compagnon Magicien, je te tiens au courant de la suite de mes aventures magiques !

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *